dimanche 27 janvier 2013

Kumbh mela, Allahabad, 2013

L'un des plus importants pèlerinages hindou a commencé ce mois-ci. A cette occasion, des sadhus (saints hommes) viennent de toutes parts pour participer aux cérémonies, qui se déroulent à Allahabad.


Ce pèlerinage, qui dure à peu près un mois et demi, a pour nom Kumbh melā et se produit tous les 3 ans, à tour de rôle, dans quatre villes saintes : Haridwar, dans l'Uttaranchal, Prayag (nom hindou d'Allahabad), dans l'Uttar Pradesh, Nasik, dans le Maharashtra, et Ujjain, dans le Madhya Pradesh . Tous les 12 ans, un nouveau cycle recommence et le pèlerinage est alors particulièrement important ; il porte de le nom de Mahâ Kumbhamela ou grande Kumbhamela et a lieu à Prayag (Allahabad). C'est le plus important rassemblement humain de la planète : lors des Kumbha mela, 2 à 8 millions de personnes viennent se baigner ; mais lors de la dernière Maha Kumbh Mela (en 2001), 70 millions de personnes s'étaient rassemblées à Allahabad.

Or, la Grande Kumbh Mela (maha Khumb), c'est cette année.

Aujourd'hui, c'est le 13ème jour du festival.

Des sadhus (nous, couverts de peintures rituelle ou vêtus d'orange) et des ascètes se sont déjà baignés au niveau du Sangam, c'est à dire la confluence entre la Yamuna, le Gange et la Sarvasti (une rivière virtuelle). 

Certains pèlerins, les Kalpwasis, vivent dans une austérité ascétique pendant un mois entier tout en se baignant à intervalles réguliers dans le but de rompre le cycle des naissances, mort et renaissances. Un incendie s'est déclenché dans leur camp et beaucoup sont hospitalisés, dont 18 dans un état grave. 8 ont été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Safdarjung de Delhi.


Des factions religieuses (Akhara) sont en conflits. Certaines factions regroupent des sectateurs du dieu Vischnu, d'autres du dieu Shiva, d'autres encore du dieu Brahma (les trois dieux principaux, dont les autres ne sont que les avatars, ou quasi). Or, il semble exister un désaccord entre les sectes sur la personne du leader de l'organisation regroupant toutes les sectes de Saints et Sadhu du pays (Akhil Bharatiya Akhara Parishad). Ce désaccord remonte à 2010. Un groupe, incluant sept "akhara"(sectes) shivaïtes, soutient Baldev Singh Mahant, tandis que l'autre groupe, composés de trois sectes vishnuïtes, tient pour Mahant Gyandas. Le Akhil Bharatiya Akhara Parishad regroupe 14 akhara en tout.

Les vishnuïtes mécontents menacent de boycotter les prochains bains rituels (“Shahi Snans” ) de Mauni Amavasya (10 février) et de Basant Panchmi (15 février) si Mahant Gyandas n'y participe pas. Or, la non-participation des vishnuïtes aux bains rituels serait un camouflet d'importance administré à l'instance administrative chargée d'organiser lesdites festivités.

Ici, un site pour suivre l'actu de la Maha Khumb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire