mercredi 9 janvier 2013

Delhi, viol : un gourou estime que la jeune fille et ses agresseurs partagent la responsabilité du viol


Les propos sexistes et réactionnaires d'un leader spirituel hindou déchainent (à nouveau) les réseaux sociaux.

Cette fois, c'est le gourou Asaram Bapu qui, mardi, a exprimé trop crûment le fond de sa pensée lors d'un rassemblemant près de Sawai Madhopur au Rajasthan . Selon lui, la jeune fille partage la responsabilité de son agression. En effet, elle aurait du chanter des "Saraswati mantra" au lieu de monter dans le bus après avoir été au cinéma avec son fiancé.

Et même en admettant qu'elle soit monté dans le bus.... "Elle aurait dû invoquer le nom de Dieu et prendre la main de l'un des hommes en disant : "je vous considère comme mon frère" et dire aux deux autres : "frère, je suis impuissant, tu es mon frère, mon frère religieux". Elle aurait dû invoquer le nom de Dieu et tenir leurs mains et leurs pieds ... alors la faute ne serait pas arrivé".

La remarque a provoqué la fureur de nombreux militants. Mardi en fin de journée, le gourou s'est comparé à un éléphant ne daignant même pas regarder les chiens qui aboient autour de lui. Néanmoins, la plupart des partis politiques n'ont pas manqué de critiquer ses propos. Ainsi que de nombreuses stars de Bollywood. (1)

Cependant, plus tard dans la journée du mardi, Asaram Bapu s'est défendu, et d'avoir critiqué la jeune fille, arguant qu'il n'était pas aussi cruel (ses propos auraient été repris hors contexte, et donc déformé), et d'avoir traité les médias de chiens.


(1) http://www.hindustantimes.com/Entertainment/Tabloid/Bollywood-stars-hit-out-at-Asaram-Bapu-s-controversial-remark/Article1-986819.aspx



Source : Times of India

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire