vendredi 28 décembre 2012

Manifestations à Delhi : le fils du Président de le République indienne gaffe et déchaine le web et la presse



Les propos tenus par Abhijit Mukherjee, le fils du président de la république indienne Pranab Mukherjee,  ont provoqué bien des débats hier à la télévision, dans les journaux et sur les réseaux sociaux.

Interviewé par une chaîne de télévision locale, il a employé les termes de "dented, painted women" pour qualifier les manifestantes (1). "C'est devenu une mode en Inde d'aller en discothèque, puis de défiler dans les rues en tenant des bougies et en protestant. Cela a peu à voir avec la réalité du terrain. Toutes ces très belles femmes maquillées qui défilent en protestant, je ne pense pas que ce soit des étudiantes". La signification de "dented and painted" ne semble claire pour personne, mais nettement péjorative.

Cette remarque dédaigneuse et sexiste envers les femmes qui manifestent actuellement à Delhi pour réclamer plus de fermeté dans la répression des viols en Inde et surtout à Delhi a provoqué un véritable tollé médiatique, et ce d'autant que le fils du président, membre du parlement du Bengale et du parlement indien est un représentant typique de la caste de "VIP" qui domine la politique indienne, contre laquelle se déchaine précisément l'ire des manifestants, qui blament le désintérêt de cette classe pour les préoccupations des indiens de la classe moyenne.

Tandis que les médias et twitter se déchainaient à l'envi sur le sujet, la soeur d'Abhijit, une artiste (2), a présenté immédiatement des excuses pour les propos de son frère, exprimant sa stupéfaction et sa tristesse. Elle a regretté l'insensibilité de son frère et ajouté que sa famille "n'était pas comme ça".

La plupart des politiciens y ont été de leur commentaire désaprobateur, dans un concert relativement unanime (3). Les commentaires ont été bon train sur twitter également. (4)

Plus tard dans la journée, Abhijit, comprenant, mais un peu tard, qu'il avait gaffé, s'est excusé et affirmé n'avoir voulu blesser personne et ne pas avoir eu d'intention spéciale en s'exprimant.

Le président aurait également sermonné son fils et l'aurait invité à plus de modération et de prudence lorsqu'il s'exprime sur ce type de sujet.

La jeune fille, victime du viol à l'origine des manifestations, est toujours entre la vie et la mort au Mount Elizabeth Hospital de Singapour.


http://timesofindia.indiatimes.com/videos/news/Presidents-son-calls-anti-rape-protesters-dented-painted/videoshow/17779763.cms

2. http://www.sharmisthamukherjee.com/

http://timesofindia.indiatimes.com/india/President-sons-sexist-remarks-kick-up-nationwide-storm/articleshow/17787328.cms

4. http://www.firstpost.com/india/painted-women-comment-gets-abhijit-mukherjee-trending-on-twitter-570595.html

Source : India Times

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire