lundi 11 février 2013

Allahabad : bousculade tragique


Tragique incident à la Maha Khumb : une bousculade à la gare d'Allahabad dimanche soir vers 19 heures a causé la mort de 39 personnes et de nombreux blessés.

On estime à 30 millions le nombre de pèlerins descendus se baigner à Allahabad dimanche, pour Mauni Amavasya, une journée particulièrement sacrée (selon les astrologues) dans le cadre de ce mois et demi sacré.

Selon les organisateurs, le problème est venu de ce que nombre de pèlerins ont voulu repartir le même jour : plus de 150 000 pèlerins se sont rendus à la gare en fin de journée. Cette arrivée massive a provoqué l'effondrement d'une passerelle piétonne métallique, puis la bousculade.

Cependant, le Ministre des Transports ferroviaires indiens a démenti l'effondrement de la dite passerelle. La bousculade serait due uniquement à la foule arrivant en masse.

Quoiqu'il en soit :

La circulation des trains n'a pas encore repris. 200 trains spéciaux doivent arriver à la gare d'Allahabad, mais la foule est encore compacte sur les passerelles au dessus des voies ferrées dans la gare.

Les services du Premier Ministre ont annoncé 100 000 roupies (1500 euros à peu près) de compensation pour les familles de personnes décédées, 50 000 roupies pour les blessés et 25 000 pour les blessés légers.

Azam Khan, le responsable du Comité organisateur de la Kumbh Mela a démissionné. Bien que l'incident a eu lieu à la gare, il en assume la responsabilité.

Le Chief Minister de l'Uttar Pradesh a constitué une commission d'enquête. Tous les témoignages ou photos de l'incident sont à faire parvenir à la police d'Allahabad.

Sonia a présenté ses condoléances. Manmohan Singh également. Et Rahul ? On ne sait pas.


Source : Times of India

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire