vendredi 28 décembre 2012

Inde, Gujarat : Modi et le BJP ont remporté une victoire écrasante






Chef du gouvernement du Gujarat depuis 2001, Narendra Modi, nationaliste hindou d'extrême droite, a été élu pour la 3e fois à la tête de cet État. 

Narendra Modi, 62 ans, hindou nationaliste à la tête du Gujarat depuis plus de dix ans, a remporté pour la troisième fois, avec son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP), ultra conservateur, les élections législatives du Gujarat des 13 et 17 décembre. Sur 182 sièges, le BJP en a remporté 115, et le parti du Congrès 61.

L'objectif de Narendra Modi est de devenir le chef du gouvernement indien, c'est à dire le prochain premier Ministre indien en 2014.

Les deux partis qui le soutiennent sont le Rashtriya Swayamsevak Sangh ou RSS, un parti nationaliste hindu paramilitaire, et le VHP, le Vishwa Hindu Parishad, un parti de droite fondé par un ex-membre du RSS.

Cependant, certains membres de ces partis considèrent Modi comme un opportuniste avant tout, et craignent que, dans l'éventualité où il parviendrait à ses fins, il ne les marginalise comme il l'a fait au Gujarat. Il rencontrait donc une certaine opposition au sein du RSS, mais sa victoire écrasante a convaincu les responsables du parti de continuer à le soutenir.

Source : Outlook India


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je découvre votre article concernant la victoire de Narendra Modi lors des élections de Décembre 2012. Depuis, les choses ont énormément évolué, avec sa nomination en tant que chef du comité de la campagne électorale de 2014.
    Narendra Modi ne peut plus être ignoré à présent sur la scène internationale, c'est pourquoi je tiens à porter à votre attention la publication de mon livre "Narendra Modi - En Inde - Leader et Homme de Convictions" retraçant le destin hors du commun de cet homme né dans une des castes les plus basses et arrivé à la tête de son État. J'ai passé de longs mois au Gujarat pour mes recherches et j'ai rencontré Monsieur Modi à de nombreuses reprises.
    Je vous donne le lien de mon site :
    www.narendramodibiographie.com
    où vous trouverez toutes les informations concernant mon ouvrage, ainsi qu'une présentation de Narendra Modi, avec un regard "autre". Je vous précise que mon livre n'est pas un ouvrage politique, mais est axé sur le côté humain derrière le politicien et mon ressenti personnel d'un État, le Gujarat et d'un homme, son Chief-Minister. Merci. Chantal Ardino

    RépondreSupprimer