samedi 2 février 2013

Le bain sacré de Sonia et Rahul


Dans le but de participer de façon équilibrée aux festivités communautaires indiennes, la Présidente du Parti du Congrès, Sonia Gandhi, et son fils, Rahul, qui par un heureux concours de circonstance se trouve être le tout récent vice-président du parti de sa mère, iront prendre un bain rituel dans le Gange la semaine prochaine, avant de se rendre à l'université musulmane d'Aligarh, Alma Mater de la communauté politique musulmane indienne, pour y prononcer le discours d'ouverture.

Le Bain Sacré de Sonia et Rahul devrait avoir lieu vers le 8 ou le 9 février. Le secrétaire général du parti du Congrès s'est rendu à Allahabad lundi et a finalisé le déroulement des opérations. En 2001, lorsque Sonia s'y est rendue, elle a créé une vive émotion, en raison de ses origines étrangères, et de son immersion seulement partielle dans les eaux du Gange. D'autre part, le Parti du Congrès a estimé qu'il était temps pour Rahul d'afficher son respect pour la religion traditionnelle hindoue, ce qui, s'il souhaite briguer la fonction de Premier Ministre du pays en 2014, n'est pas une mauvaise idée.

Tous les regards - une quantité véritablement vertigineuse de regards - seront donc fixés sur eux.

Et ils ne se détourneront pas d'eux lorsqu'ils se rendront à l'Université d'Aligarh, et que Sonia prononcera le discours d'ouverture le 16 février, devenant ainsi la deuxième femme (et la seule non musulmane) à y prononcer un discours, après sa fondatrice, Nawab Sultan Jahan Begum de Bhopal, le 26 janvier 1925. L'Université d'Aligarh, rappelons-le, fut à l'origine du mouvement en faveur de la fondation d'un état musulman indien, le Pakistan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire