samedi 9 février 2013

Cachemire : couvre-feu et violences après l'exécution d'un terroriste


Le couvre feu a été déclaré dans dix districts de la vallée du Cachemire, à 2h30 du matin, en raison de l'exécution par pendaison, ce samedi matin à 6h30 dans la prison de Tihar, de Mohamed Afzal Guru, l'un des terroristes responsables de l'attaque du parlement Indien en 2001.

Cela fait plus de huit ans que Afzal Guru a été condamné. Sa demande de grâce a été rejetée il y a quelques jours par le président de la République indienne, Pranab Mukherjee.

Malgré le couvre feu et le déploiement de forces militaires à Srinagar et dans les zones sensibles de la vallée, en particulier devant les domiciles de séparatistes, des affrontements violents ont eu lieu entre des protestataires et la police. Des centaines de paysans du Doabagh, le village d'origine de Mohamed Afzal Guru, et des villages environnants se sont mis en marche vers son domicile. La police et des membres des forces spéciales qui avaient déjà bloqués les accès au village ont ouvert le feu, faisant quatre blessés.

La présence de l'armée n'a pas non plus empêché des jeunes d'investir les rues de Sopore pour protester contre l'exécution du gourou. Des clashs se sont produit quand la police et lesforces spéciales ont tenté de les disperser.

Neuf personnes, dont des hommes de la sécurité et des officiels du Parlement avaient été tué dans l'attaque du Parlement en 2001 par un groupe terroriste. Afzal avait été jugé coupable de conspiration et d'aide aux auteurs de ce crime, alros que d'autres Kashmiri de New Delhi, détenus et interrogés, avaient été libérés.

L'exécution de Mohamed Afzal Guru intervient deux jours avant le 11 février, date à laquelle les activistes du Jammu and Kashmir National Liberation Front s'apprêtaient à observer une Fête des Martyr pour la pendaison du fondateur de leur mouvement, Maqbool Bhat, pendu à cette date dans sa prison de Tihar après avoir été jugé coupable du meurtre d'un manager de banque lors d'une attaque à main armée.

Le Chief Minister du Jammu et Kashmir lance un appel au calme.


Source : The Hindu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire